dessert innovation chocolat bretagne

Vous voulez innover dans votre entreprise alimentaire, mais vous ne savez pas comment ? Quelque soit votre gamme de produits, vous pouvez trouver des solutions innovantes pour répondre au besoin de vos consommateurs.

Dans cet article vous allez trouver les différents outils pour réussir à identifier les vraies problématiques de vos clients, et donc être présents sur le marché pour répondre à leur besoin.

Tout d’abord, vous devez prendre le temps. Ne pas vous précipitez. Innover est une question d’idée, mais aussi et surtout de bonnes actions.

Comment trouver des idées pour innover ? Réponse en 4 points 😊

Questionnez-vous sur les besoins de vos clients

  • Quel est le besoin de mes clients sur mon domaine d’activité ?
  • Qu’est ce qui leur manque ? 
  • Quelle est la remarque que j’ai le plus fréquemment ? (qualité produit, composition, parfum, recyclage de l’emballage …)
  • Quelles sont les remontées que mes consommateurs me font régulièrement ? (emballage, recette, forme, prix, poids, nombre de part ….)

Notez toutes vos idées. Aucune ne doit rester encombrer votre esprit. C’est en faisant de la place dans nos pensées, que les meilleures idées surgissent !

Demander à vos consommateurs quels sont leur besoin et s’ils ont des idées !

innovation alimentaire légume frais

Quand vos clients viennent faire leur achat, posez leur des questions :

  • Dans mon domaine d’action (fromage, plats préparés, confiserie, tartinable de poisson, tartinable, produit vegan …) qu’est ce qui vous manque ?
  • De quoi avez-vous besoin ?

Vos clients vont probablement vous regarder et vous dire qu’ils ne savent pas. Mais laissez un blanc, et écoutez les. L’humain n’aime pas les blancs, alors il va chercher et les premières idées vont venir. Testez autour de vous ! Auprès de vos proches par exemple et élargissez le cercle au fur et à mesure.

Notez tout, en vrac sur une feuille. Vous ferez le tri plus tard, à la fin de l’exercice. Prenez le temps de reformuler pour être sûr d’avoir compris, et c’est aussi de cette manière que l’on obtient plus d’infos ! 

Observez les innovations sur votre marché

Prenez 1h de temps en temps pour faire le tour des magasins, grands et petits, épicerie et supermarché.

Observez les produits dans vos rayons et dans les autres rayons.

  • Y’a-t-il a des nouveautés ? Est-ce que les produits sont que des fonds de rayons ou des produits attractifs/saisonniers ?
  • Est-ce toutes les mêmes recettes ? Si oui pourquoi ? Si non, qu’est ce qui fonctionne le mieux ?
  • Ensuite regardez ce que font les clients dans le rayon de votre activité alimentaire.
  • Est-ce qu’ils comparent les listes d’ingrédients ? Choisissent-ils sur un coup de tête ? Est-ce qu’ils regardent uniquement les prix (pièce ou au kilo ?)
  • Comparent-ils les emballages ?
innovation alimentaire bretagne carnet

Toutes ces études sur les besoins de vos consommateurs sont des pépites d’informations pour vous. Ce sont des données factuelles issues des vrais consommateurs.

Lorsque vous ferez le tour, prenez plusieurs types de magasins : des grands hypers, des supermarchés, des épiceries, … Variez les analyses en fonction de votre canal de vente : GMS, épicerie, vrac, bio …

Toujours pareils, notez tout ! Le tri va se faire … bientôt !! 😊

Priorisez et sélectionnez les idées d’innovation

Et voila, vous avez une montage d’idée, de pistes de produits mais aussi et surtout de critères important pour définir l’acte d’achat de vos clients.

Regroupez les idées par thème, point commun et/ou ressemblance. Déterminez les 5 majoritaires.

Regroupez les critères d’actes d’achat et de décision par catégorie. Identifiez les 2 besoins prioritaires de vos clients.

Ensuite, transformez ces infos en tableau afin de valider le Top 5 de vos idées en colonne, et les critères et besoins en ligne ! n’hésitez pas à pondérer les critères en fonction de l’importance qu’ils ont.

Exemple : si la recette a plus de poids que l’emballage, mettez la catégorie « recette » à 3 tandis que l’ »emballage » est à 1.

[Si vous souhaitez un tableau de base à compléter, cliquez ici pour le télécharger. Si vous avez des questions, je suis joignable pour vous répondre ! ]

Une fois que vous avez votre tableau, faites l’exercice de remplir les lignes. Vous verrez ainsi si vos idées répondent réellement à un besoin client.

Une fois le score final obtenu, vous avez un classement de votre TOP 5, et vous savez donc quelle innovation développée !

N’oubliez pas que la faisabilité technique (besoin d’investir dans du matériel par exemple) peut également faire parti de vos critères de décision !

Félicitations ! Maintenant vous savez comment trouver des idées pour répondre aux différents besoins de vos consommateurs !

Si vous avez des questions de R&D ou besoin d’aide pour travailler sur cette partie, prenez RDV, je serais ravie d’en discuter avec vous !

A très vite,

Morgane, Crockeuse en chef !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.