Quelle est la définition d’une innovation alimentaire ? Voici un article pour vous expliquer rapidement ce qu’est une innovation, et quels sont les points à prendre en compte au sein de votre entreprise.

En complément des définitions du carrousel, c’est à trouver une solution à un besoin identifié de vos clients.

Par exemple, si vos clients consomment de plus en plus sur le pouce, avez vous un produit à leur proposer qui reprennent vos valeurs et qui répondent à leur nouvelle contrainte ?

🥗 produit sain
🌮 facile à manger
👐🏻 sans se salir
🥡 avec peu d’emballage
❄ qui se conserve facilement

C’est en alliant les différentes exigences/contraintes, que vous sortirez de votre zone de confort, tout en proposant une nouveauté sur votre marché.
Dites vous que même si vos « concurrents » proposent la même chose, le produit ne sera pas le même.
Car VOS valeurs seront présentes, l’ADN de votre entreprise.

📍 Pour faire une innovation qui vous correspond, il est très important que les valeurs de votre entreprise soient identifiables.
Vous devez faire ressortir votre histoire, vos envies, votre passion.

🔎 Pour reprendre l’exemple d’un client.
Cette entreprise est à la fois actrice dans le monde de la culture des aromates et de la confiserie.

Leurs nouveautés mettent en avant la qualité de leur produit cultivé en interne (épices, fruits…) mais aussi la gourmandise de la confiserie.

Certaines associations sont de vraies innovations, car elles ne répondent pas à une habitude de consommation.
Par contre, elles répondent aux besoins des consommateurs, en reprenant leur valeurs et exigences :
🌺 des produits locaux
👁‍🗨 de qualité
🍬 gourmands
👩‍👦 pour les petits et les grands !

Mais que serait l’innovation, si l’on ne parlait pas de rupture … 🤣

📍 Une innovation de rupture répond à un nouveau besoin, tout juste identifié.
Mais il peut aussi s’agir d’une rupture dans votre marché !

Par exemple, si vous avez pour habitude de ne produire que des confiseries et que vous développez une gamme d’aromatique … C’est une innovation de rupture.
Vous sortez de votre marché de prédilection.

❗ C’est un pari risqué, mais …

Si comme je vous l’ai précisé précédemment, vous gardez vos valeurs et votre histoire, cela reste cohérent !

🔎 Pour rebondir sur mes exemples :
De la confiserie à l’aromatique …
Si vous continuez à utiliser les produits que vous produisez comme base, et que vous maintenez la gourmandise et la qualité, vous conservez vos valeurs !

Alors, plutôt innovation alimentaire 🌯 ou innovation de rupture 🥟?

Dites moi tout en commentaire, et si vous avez des questions, n’oubliez pas, je suis toujours disponible pour vous répondre !

A très vite,

Morgane, Crockeuse en chef !

One thought to “Définition d’une innovation alimentaire”

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