innovation alimentaire légume frais

Aujourd’hui, parlons cash !

Attention, certain.e.s risquent de faire des cauchemars après avoir lu cet article… J’en suis désolée ! Mais promis, je bouscule vos habitudes pour vous sortir de votre zone de confort, au profit d’un avenir plus agréable !

Savez-vous qu’en moyenne un produit alimentaire, reste référencer entre 18 et 30 mois dans un supermarché ?

C’est court, vu le travail que cela vous demande pour réussir à y entrer !

🤓Justement, regardons de plus près le cycle de vie d’un produit, et les actions que l’on peut mettre en place pour conserver ce sésame !

Pourquoi est-il important de développer de nouveaux produits ?

Un produit est en moyenne référencé en GMS entre 12 à 36 mois. Pour atteindre sa phase de maturité, il faudra compter environ 6 à 12 mois.

En comparant un cycle produit et un cycle de référencement en magasin, on comprend très vite les moments où l’on doit réagir pour ne pas se faire dépasser par ses paires …

** Constat **
La vie d’un produit est faite de plusieurs étapes :

Création : Idée que l’on transforme en quelque chose de concret

Lancement : Prototype que l’on commence à commercialiser

Croissance : Produit rencontre son marché, les ventes augmentent

Maturité : Majorité des personnes connaissent et consomment votre produit

Déclin : Lassitude pour le produit, problème qualité, concurrent sur le marché…

❗Vous pouvez voir que la mise en rayon est tardive face au lancement, et se termine très vite, dès que les premières ventes chutent

Quel scénario pour développer de nouveaux produits ?

** Scénario 1 – un nouveau produit/an **

Pour rester dans le cœur de vos consommateurs, vous misez sur l’innovation. Vous conservez votre place en GMS, et les clients continuent de parler de vous.

Par manque de temps, vous ne pouvez pas étudier le « pourquoi » les ventes déclinent sur votre ancien produit. Au fur et à mesure du temps, les consommateurs oublient votre produit initial, au profit de votre nouveauté

Sortir 1 nouveauté tous les ans, vous permet d’être constamment visible de ses consommateurs. Cependant, dans ce scénario, la nouveauté prend le dessus sur les anciens produits qui vont disparaitre.

Scénario gagnant si :

✅ Votre innovation répond mieux au besoin de vos clients

✅ La qualité de votre produit est supérieur à l’ancienne référence

✅ Vos valeurs sont plus en adéquation avec cette innovation

✅ Vous vous faites plus de bénéfices

** Scénario 2 – 1 nouveau produit/an + Retravail de produit **

Pour rester dynamique sur votre marché, vous misez sur l’innovation et la modernisation de vos produits

En pratique, un gros projet par an pour développer une innovation totale, et un projet de fond pour améliorer l’existant !

Une amélioration peut être :
– un changement d’emballage
– une modernisation de la charte graphique
– une amélioration de la qualité des ingrédients…

Avec ce scénario, vous êtes toujours visible avec une innovation, et vous prenez plus de place en conservant le rayonnage de vos anciennes références

Mais, on continue de surfer sur les anciens produits, en prenant le temps de les rajeunir pour les relancer.

Scénario gagnant si :

✅ Vous voulez prendre plus de place dans les rayons

✅ Vous voulez avoir un effet de gamme important

✅ Vous avez les capacités (humaines, financières, de production) pour le faire

✅ Vos marges sont correctes sur tous vos produits

Quel scénario pour développer de nouveaux produits ?

Pas de meilleur scénario que l’autre. C’est en fonction de chacun, de votre vision à court, moyen long terme, et surtout de vos possibilités.

💡Votre capacité pour produire ancienne + nouvelle références ?
💡Le temps pour étudier la raison des chutes de vente ?

Si vous avez des questions ⬇️

A bientôt,

Morgane, Crockeuse en cheffe

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